La rénovation

Rénovation de porte sur structure pierre Rénovation fenetres et volets Rénovation volets et fenetres Changement de porte sur ancien cadre
Rénovation de porte sur structure pierre

Dans une maison mal isolée, les portes et fenêtres sont responsables des pertes de chaleur et des gaspillages d'énergies. l'air froid s'insinue dans la maison et le système de chauffage doit alors compenser pour maintenir l'habitat à la température demandée. Une mauvaise isolation peut aussi être à l'origine d'une dégradation de la qualité de l'air et du confort des occupants. Parois froides, condensation, moisissures. la sécurité est également concernée : des menuiseries anciennes et usées sont plus faciles à forcer.

Le remplacement des fenêtres améliore l'isolation thermique de la maison, les ouvertures représentant de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Il y a donc des économies de chauffage à la clé et un confort accru grâce à la suppression du phénomène de paroi froide sur les vitres.

Qu'elles soient en bois, en PVC, en aluminium et même mixtes, les menuiseries ont, chacune, leur avantage. Une fenêtre neuve possède un bien meilleur niveau d'étanchéité à l'air qu'une fenêtre ancienne. Équipées de vitrage à isolation thermique renforcée, les fenêtres protègent du froid l'hiver et de la chaleur l'été.

En rénovation, les menuiseries se déclinent dans tous les types d'ouverture. Le modèle battant ou "à la française" est l'ouverture classique. La rénovation doit se faire en harmonisation réussie avec votre façade.

La rénovation consiste, le plus souvent, à remplacer les menuiseries en gardant l'ancien cadre (le dormant) ce qui se traduit la plupart du temps par une diminution de la surface vitrée et donc une baisse de clarté. La plupart du temps, les travaux sont limités sans dégradation des murs.

En revanche, si le dormant existant est en mauvais état, il doit impérativement être remplacé. Cette solution de dépose totale suppose un temps d'intervention plus long et exige généralement de reprendre le mur en périphérie afin de reconstituer les appuis pour installer la nouvelle fenêtre.

Après rénovation des portes et fenêtres, les transferts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur sont considérablement réduits.

Avant toute intervention un état des lieux doit être effectué par un technicien spécialisé qui vous conseillera dans votre choix.

×

Mentions légales 2020 Fermetures de l'habitat